La 39° EDITION de 2013 –

Les infos du cinéma

Cette semaine à l’affiche « Elle s’en va », le film au neuf nominations 

Nommé Ours d’Argent du Meilleur acteur Emmanuelle Bercot
Nommé Ours d’Or Emmanuelle Bercot
Nommé Ours d’Argent du Meilleur réalisateur Emmanuelle Bercot
Nommé Grand Prix du jury (Ours d’Argent) Emmanuelle Bercot
Nommé Ours d’Argent de la Meilleure contribution artistique Emmanuelle Bercot
Nommé Ours d’Argent de la Meilleure musique de film Emmanuelle Bercot
Nommé Prix Alfred-Bauer Emmanuelle Bercot
Nommé Ours d’Argent – Meilleur scénario Emmanuelle Bercot
Nommé Mention spéciale du jury Emmanuelle Bercot

EYJAFJALLAJÖKUL

L’éruption du volcan en 2010 a affectée plus de 6 000 vols commerciaux et entraînée plus d’1 milliard de dollars de pertes. Cet évènement a été suivi de très près par les journalistes du monde entier. Mais pressés de fournir des informations, la majorité des reporters se sont trompés quant au nom du volcan et se sont évertués à parler de l’Eyjafjallajökull comme source du problème alors que ce dernier n’est que la calotte glaciaire qui couvre une partie du véritable volcan, l’Eyjafjöll !

Dany l’intrépide

En plus de subir un crash d’avion, Dany Boon a dû également donner de sa personne, sur le tournage, en recevant les raclées de la part de Valérie Bonneton : « Je me suis retrouvé dans une vraie carcasse d’avion démolie, traînée par des câbles, à grande vitesse… On a passé des jours à se faire traîner, secouer, taper dans tous les sens ! Ce qui est fou, c’est que quand on fait ce genre de cascade, on se rend compte que ce n’est drôle que lorsqu’on se fait vraiment mal. Moi qui suis assez prudent, j’ai appris qu’il y a des choses pour lesquelles il faut donner de sa personne ! Si on prend des baffes ou des coups, il faut vraiment se les prendre pour que ce soit réaliste et que ça fasse rire les gens. Sur ce film, il y avait de quoi faire, on s’est quand même pas mal bagarrés. C’était surréaliste et très drôle ! », explique le comédien.

 Les choix musicaux

Le metteur en scène a réfléchi à une bande-son pour coller au rythme du film et au genre qui lui est conféré : « Rien que sur lesscènes d’action, on ne pouvait pas mettre de vraies musiques d’action sinon on se prenait trop ausérieux. Encore une fois il fallait trouver cet équilibreentre réalisme et comédie. (…) Monsuperviseur musical m’a présenté Thomas Roussel.C’est sa première bande son, et c’est un tueur ! Ila une formation classique du Conservatoire, il esttrès talentueux, il sait composer pour de grandsorchestres et en même temps il a un grouped’électro. En trois ou quatre morceaux il a très vitetrouvé l’univers. On a vécu des moments magiquesaux Air Studios à Londres où on a enregistré avec65 musiciens. On s’est rendu compte de ce que lamusique pouvait apporter au film. Elle renforce sonunivers dynamique, léger et rythmé. »

ELLE S’EN VA

 Belle de jour

C’est Catherine Deneuve qui a inspiré le film à la réalisatrice Emmanuelle Bercot, laquelle a conçu le personnage de Bettie sur mesure pour l’actrice : « J’ai vraiment écrit Elle s’en va pour elle, et Catherine a été mon moteur absolu tout au long de l’aventure de ce film. Comme beaucoup de gens de ma génération, Catherine fait partie de ma vie – il n’y a pas une époque où je n’ai pas été marquée par elle, au travers de ses films. »

Coupe budgétaire

En raison d’un budget minimum, Emmanuelle Bercot a dû sacrifier des plans qui ont alors amputé le film de scènes sur le paysage ou de Catherine Deneuve au volant de sa voiture : « Faute d’avoir dû faire l’économie de ces « moments » typiques des road movies lorsqu’il a fallu réduire le coût du film, et je le regrette. Ainsi, c’est plutôt à travers la variété des rencontres qu’elle fait qu’on retrouve les schémas du road movie. »

Thank you for smoking

Le personnage de Bettie (Catherine Deneuve) prend le prétexte d’aller chercher des cigarettes pour partir, un motif comique qui pourrait s’attirer les foudres du comité de la loi Evin : « On sent qu’elle est capable de tout pour en trouver. Je pense que la ligue anti-tabac ne va pas aimer. Elle fait vraiment l’apologie de la cigarette ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.