LA 27° EDITION DE 2013

Les Infos du cinéma

De     nouveau à l’affiche « LES CROODS », « MOI MOCHE ET     MECHANT » et « EPIC ».A     venir à partir du 24 juillet « POUR UNE FEMME » le     film Bouleversant de Diane     Kurys, qui vient de remporter

Le Label Coup de foudre du Public Avec 96% de satisfaction

et 71% de haute     satisfaction à la sortie des salles.

 

 

« MARIUS », « FANNY»,

Après La Fille du puisatier, l’acteur-réalisateur DANIEL AUTEUIL rend hommage à Marcel Pagnol en adaptant Marius et Fanny, en attendant César en décembre 2014. Dans votre salle les 28 et 29 juillet puis les 12 et 13 aout.

STAR TREK INTO THE DARKNESS

La suite du reboot

Star Trek Into Darkness est la suite du Star Trek de J.J. Abrams, reboot de la célèbre saga de science-fiction réalisé en 2009. Pour ce nouvel opus, J.J. Abrams est de retour derrière la caméra et retrouve ses comédiens Chris Pine (en capitaine Kirk) et Zachary Quinto (en Spock).

Tournage et sortie repoussés

Initialement programmée pour juin 2012, la sortie de ce nouveau Star Trek version J.J. Abrams a finalement été décalée d’un an, laissant dans le line-up Paramount sa place de blockbuster estival à G.I. Joe 2… avant que ce dernier ne soit à son tour décalé (et annoncé pour le printemps 2013).

Star Trek… en 3D

Après 11 longs métrages, Star Trek Into Darkness est le premier film de la mythique saga à être proposé au format 3D. En visionnant des extraits de The Dark Knight Rises de Christopher Nolan tournés en Imax, le réalisateur J.J. Abrams a été convaincu par ce procédé qui impliquerait selon lui plus facilement le spectateur dans l’histoire : « En regardant ces images extraordinaires, j’ai pris conscience que si nous avions l’opportunité de tourner une partie du film en utilisant cette méthode, on serait fous de ne pas la saisir », confie-t-il.

Nouvelle prise de risque

J.J. Abrams a tenu à envisager ce nouvel opus de la franchise Star Trek comme une histoire complètement nouvelle et non une simple suite du volet précédent : « Il n’a jamais voulu se reposer sur la réputation du premier film », déclare Zachary Quinto, qui poursuit : « Il a clairement indiqué dès le départ (…) qu’on n’allait pas se contenter de renouer avec un récit interrompu. »

PACIFIC RIM

Retrouvailles

Dans Pacific Rim, Guillermo del Toro collabore une fois de plus avec son acteur fétiche Ron Perlman, après Cronos, Blade 2, Hellboy et sa suite. Pour l’occasion, le comédien retrouve son statut d’être humain dans un film de del Toro pour la première fois depuis « Cronos » en 1993. Ce film marque également les retrouvailles de Perlman avec Charlie Hunnam, les deux hommes se connaissant très bien de par la série à succès Sons of Anarchy.

Le compositeur

Le compositeur très chevronné Ramin Djawadi a été choisi pour être aux commandes de Pacific Rim, après son travail sur Iron Man et la série Le Trône de fer : Game of Thrones.

Hommage

A travers ce film, le metteur en scène Guillermo del Toro a cherché à rendre hommage aux films de monstres géants japonais (« kaijū eiga »), un genre qu’il affectionne particulièrement.

3D !

Pacific Rim a été converti en 3D en post-production, ce qui peut paraitre étonnant étant donné que Guillermo del Toro a toujours été réfractaire à ce procédé. Cette décision réside en fait d’une volonté de la Warner, celle-ci ayant jugé que ce film, faisant la part belle à la robotique, comporte des éléments se prêtant parfaitement à des effets 3D.

7 jours sur 7 !

Le metteur en scène Guillermo del Toro a dû travailler en moins de temps qu’à l’accoutumée pour Pacific Rim, soit 103 jours de tournage – le réalisateur n’avait jamais bouclé de film en moins de 115 jours auparavant. Pour ce, il avait dépêché une équipe restreinte pour travailler avant l’équipe principale et lors des jours de repos. Del Toro lui-même travaillait 7 jours sur 7, jusqu’à 18 heures par jour. Pressé par le temps, il a également laissé une plus grande place à l’improvisation des acteurs.

LES BEAUX JOURS

10 ans après

Après dix ans d’absence, Les Beaux Jours marque le grand retour de Marion Vernoux au cinéma. Depuis son dernier fillm A boire, elle a cependant réalisé en 2008 Rien dans les poches, une création originale de Canal + avec Emma de Caunes.

Genèse du projet

Les Beaux Jours est tiré d’ »Une jeune fille aux cheveux blancs » de Fanny Chesnel. Alors que Marion Vernoux réfléchissait à son prochain film, les producteurs François Kraus, Denis Pineau-Valencienne et Juliette Favreul Renaud lui ont suggéré d’adapter le roman au cinéma. Le hasard a fait que la réalisatrice comptait déjà faire un long métrage au sujet d’une femme d’une soixantaine d’années. Elle n’a donc pas hésité longtemps avant d’accepter cette proposition.

Un travail à quatre mains

En plus d’être réalisatrice des Beaux Jours, Marion Vernoux en est également la scénariste. Néanmoins, elle s’est associée à Fanny Chesnel qui a participé activement à l’écriture du script du film. Cette collaboration s’est imposée d’elle-même puisque l’auteure d’ »Une jeune fille aux cheveux blancs » s’est inspirée de sa propre mère pour créer le personnage de Caroline.

Tournage nordique

Les Beaux Jours a été tourné à Dunkerque ainsi qu’à Calais et au Cap Blanc-Nez. Des lieux que Marion Vernoux apprécie particulièrement et qui correspondent parfaitement à l’ambiance qu’elle voulait donner à son film : « Je reviens toujours à cette région, tant elle est belle à filmer. Et puis je ne voulais pas enfermer les personnages dans une ville bourgeoise ou trop identifiable, je voulais qu’on se sente un peu « quelque part en Europe ». À part le vin français qui a beaucoup de place dans le film, il y a un petit côté no man’s land. Dès la préparation d’un film, ce sont vraiment les décors qui m’inspirent. Ces longues jetées sur la mer du Nord, je ne peux m’empêcher de les filmer… »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.