La 2° EDITION de 2013

Les INFOS du cinéma :

Au 31 décembre le cinéma a eu un peu plus de 25.000 spectateurs, soit 8% de moins qu’en 2011 l’année « INTOUCHABLES ».

Vous avez repris le collier en 2013 avec plein de bonne résolution, alors n’oubliez pas le cinéma où vous allez retrouver le plaisir avec notre programmation.

JACK REACHER

Réalisateur(s)

Jack Reacher marque le retour derrière la caméra de Christopher McQuarrie, scénariste favori de Bryan Singer, douze ans après sa première réalisation (The Way of the Gun). Il en profite pour diriger un autre réalisateur, l’immense Werner Herzog, acteur occasionnel (notamment pour Harmony Korine), mais pas franchement habitué aux grosses productions hollywoodiennes.

Adaptation

Le film est tiré d’un roman de Lee Child intitulé « Folie Furieuse » (« One Shot » en anglais), neuvième tome de la saga Jack Reacher. One Shot fut d’ailleurs le premier titre envisagé pour le film. Ce neuvième volet a été vendu à plus de 60 millions d’exemplaires dans le monde.

Un problème de taille

Dans le roman original de Lee Child, Jack Reacher mesure 1,96 mètres. Tom Cruise qui l’incarne à l’écran mesure quant à lui 1,70 mètres. Cette différence physique a créée une polémique chez les fans du livre. Toutefois, l’auteur a désamorcé le tollé en déclarant que Tom Cruise avait « le talent et qu’il fera un Reacher réussi ». L’écrivain ajoute : « Avec un autre acteur, vous aurez peut-être 100% de la taille mais 90% de Jack Reacher, avec Tom, vous aurez 100% de Jack Reacher avec 90% de la taille. »

 

Adoptez le look Jack Reacher

 

A l’instar du buzz qu’avait suscité le look de Ryan Gosling dans Drive de Nicolas Winding Refn, la veste en cuir portée par Tom Cruise dans Jack Reacher suscite tout autant de convoitise. Une réplique de celle-ci peut être achetée sur internet pour la modique somme de 200 dollars ; les aficionados du justicier froid et taciturne ne rateront pas l’occasion d’arborer l’apparat de Reacher.

 

LES BETES DU SUD SAUVAGE

 

Les Bêtes du sud sauvage est adapté d’une pièce écrite par Lucy Alibar, « Juicy and Delicious ». Le réalisateur du film, Benh Zeitlin, est d’ailleurs un ami de la dramaturge. Il a toujours souhaité écrire un court métrage à partir de l’une de ses pièces. Ce projet a finalement donné naissance à un long métrage, co-scénarisé par Lucy Alibar elle-même.

 

Benh Zeitlin a tenu à tourner Les Bêtes du sud sauvage en Louisiane du Sud, région qu’il connaît bien et qu’il apprécie particulièrement : « J’y suis venu pour une visite qui devait durer deux mois. C’était il y a six ans, et je n’ai toujours pas l’intention de repartir. C’est ici que se trouve le berceau d’une espèce en voie de disparition : celle des gens les plus opiniâtres que je connaisse en Amérique. »

Un rôle demandé

 

Plus de 4 000 petites filles ont passé le casting pour obtenir le rôle de Hushpuppy.  

Un drôle de casting

 

Les deux acteurs principaux du film ont été choisis de manière originale : Dwight Henry travaillait dans une boulangerie qui se trouvait à côté des bureaux de la production et Quvenzhané Wallis était inscrite à l’école primaire du quartier. Ils n’avaient jamais joué auparavant.

 

Une sombre journée

 

Le tournage a débuté le 20 avril 2010, le jour où la plateforme BP a explosé, causant une énorme marée noire. L’incident a eu lieu à une centaine de kilomètres au sud-est de l’endroit où Les Bêtes du sud sauvage a été tourné.

 

Un conte de faits

 

Même si certains éléments fantastiques apparaissent dans le film, le cinéaste n’envisage pas cette histoire comme un véritable conte de fées : « Si des moments paraissent fantastiques, c’est que Les Bêtes du sud sauvage est envisagé à travers le regard d’une petite fille de 6 ans, qui perçoit une réalité sans barrières, et je voulais respecter sa vision de la réalité en ne dissociant pas ce qui était réel du fantasme », explique Benh Zeitlin

 

ERNEST ET CELESTINE

 

Genèse

C’est le producteur Didier Brunner, qui racontait l’histoire d’ »Ernest et Célestine » à sa fille, qui a réuni les réalisateurs pour monter ce projet. En effet, à l’origine cet ours et cette petite souris qui se lient d’amitié sont les héros de livres pour enfants.

 

Trois réalisateurs

Travailler en équipe peut s’avérer difficile mais les trois réalisateurs Vincent Patar, Stéphane Aubier et Benjamin Renner se sont répartis équitablement les taches. Ce dernier raconte : « Nous avons convenu de travailler ensemble sur le storyboard et le découpage, et que j’assurerai la création graphique du film. Il était convenu que Vincent et Stéphane interviendraient également à la fin, sur les bruitages, le mixage son et la musique. »

 

On ne change pas une équipe qui gagne

 

Stéphane Aubier et Vincent Patar tournent ensemble depuis de nombreuses années. Le duo, spécialiste du film d’animation, a déjà proposé notamment le court métrage Pic Pic André Shoow ou encore Panique au village en 2007. Ernest et Célestine est leur second long métrage

 

Doublage

 

Lambert Wilson a prêté sa voix à l’ours Ernest dans ce long métrage. Il ne s’agit pas de sa première expérience dans le doublage de dessin animé puisqu’il a participé à la version française de Cars 2 en 2001 ainsi qu’aux aventures du célèbre cowboy dans Tous à l’Ouest : une aventure de Lucky Luke en 2007. Il décrit cette expérience ainsi : « C’est le plaisir de la liberté, de l’invention. On peut se débarrasser de sa propre image, dans laquelle on est enfermé, et se métamorphoser. »

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.