Du Vent Dans mes Mollets, film de Carine Tardieu en sortie nationale

DU VENT DANS MES LOLLETS

Du Vent dans mes mollets est l’adaptation cinématographique par Carine Tardieu d’une bande dessinée et d’un roman éponymes de Raphaële Moussafir. Les deux femmes ont collaboré ensemble à l’écriture du scénario et des dialogues du film, ce qui s’est fait assez rapidement, comme le confirme la cinéaste en déclarant : « Il ne nous a fallu que quelques mois pour accoucher d’une première version ».

 

Lorsque Carine Tardieu raconte la genèse du projet, on se dit que le hasard fait bien les choses ! Après avoir reçu en cadeau la bande dessinée « Du vent dans mes mollets » de Raphaële Moussafir, la cinéaste a ainsi eu un coup de cœur pour l’univers artistique de l’écrivain. C’est par hasard que les deux femmes se sont rencontrées au salon du livre, avant d’apprendre que des producteurs, intéressés par l’idée d’adapter la bande dessinée à l’écran, avaient justement pensé confier le projet à Carine Tardieu ! Pour couronner le tout, Raphaële Moussafir a elle aussi éprouvé un véritable émerveillement pour le travail de la réalisatrice en voyant son premier long, La Tête de maman. Toutes ces heureuses coïncidences aidant, les deux artistes se sont tout de suite bien entendues et ne se sont plus quittées !

Comme s’en réjouit Carine Tardieu, sa collaboration avec Raphaële Moussafir s’est merveilleusement bien déroulée : « Nous partageons le même humour, quelques névroses enfantines, une affection certaine pour l’onirisme, un esprit un peu décalé. Nous avons été les mêmes petites filles angoissées, prises en sandwich entre des parents qui, voulant bien faire, faisaient tout de travers… », déclare-t-elle avec enthousiasme.

Après des études d’audiovisuel à Paris entre 1994 et 1997, Carine Tardieu a travaillé comme assistante réalisateur sur de nombreux films et téléfilms.

En 2000, elle devient scénariste pour diverses fictions TV, et réalise deux courts-métrages Les Baisers des autres et L’aîné de mes soucis, primés de nombreuses fois dans les festivals internationaux. Ces films ont aussi fait l’objet de novellisations, inaugurant la collection « Ciné-roman » chez Actes Sud Junior.

Elle a réalisé en 2007, son premier long métrage La Tête de maman avec Karine Viard dans le rôle principal. Elle poursuit aujourd’hui ses travaux de scénariste pour ses propres projets, ainsi que pour ceux d’autres réalisateurs de cinéma.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.