Les infos du cinéma
La programmation du cinéma vous a offert « 12 Years a slave » et « Les garçons et Guillaume à table », depuis ces deux films ont reçu respectivement Oscar et César. Pour ceux qui ont manqué le passage de ces films nous avons prévu deux séances pour chacun.
N’oubliez pas « Belle et Sébastien » toujours à l’affiche pour le plaisir des enfants, dernier recours avant l’achat du DVD.
Pour le film de cette semaine « Les 3 Frères » viendrez-vous plus nombreux que pour « Supercondriaque » qui a déjà réalisé 500 entrées.
LES TROIS FRERES
Mais que devenaient-ils ?
Au pic de leur popularité, les Inconnus connaissent une période de turbulence entre le milieu des années 90 et le début des années 2000, naviguant entre la séparation (pour des problèmes contractuels avec leur ex-manager Paul Lederman) et la reformation. Après la sortie des Rois Mages (2001), les trois compères mènent leurs carrières chacun de leur côté : Didier Bourdon continue à réaliser, scénariser et/ou apparaitre dans des longs-métrages comiques tels que Fanfan La Tulipe (2003) Sept ans de mariage (2003), Madame Edouard (2004), Vive la vie (2005), Madame Irma (2006), Bouquet Final (2008) ou encore Bambou (2009).
Pascal Légitimus, lui, réalise son premier long-métrage, Antilles sur Seine (2000). On le retrouve par la suite prêter ses traits à un caïd de banlieue dans Les Amateurs (2003), à un guide de pèlerinage dépassé par les événements dans Saint-Jacques… La Mecque (2005) et à un médecin dans le film de… Didier Bourdon, « Madame Irma ». En plus d’apparaitre en guest dans plusieurs séries TV françaises, on le voit surtout sur les planches au côté de Mathilda May dans la pièce Plus si affinités (2011) qui rencontre un vif succès.
Quant à Bernard Campan, il est sans doute celui qui tente le plus de risques en incarnant des rôles plus dramatiques, tels que dans Se souvenir des belles choses (qui lui permet de remporter le Chistera de la Meilleure interprétation au Festival de Saint-Jean-de-Luz), Poids Léger (2003), Combien tu m’aimes ? (2005), L’homme de sa vie (2006) ou bien La Face Cachée (2007), première réalisation de sa carrière. Toutefois, cela ne l’empêche pas de renouer de temps à autre avec la comédie, grâce à la saga Le Coeur des hommes.
Le saviez-vous ?
Le trio des Inconnus était initialement un quintuor. En plus de Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus, on retrouvait Smaïn et Seymour Brussel. Ces deux derniers quittèrent le groupe un an après sa création.
Un tournage catastrophique
Dans le making-of dévoilant les coulisses du tournage, il semblerait que les choses n’aient pas été aussi simples. En effet, Pascal Légitimus et Didier Bourdon livrent clairement leur souhait de voir Bernard Campan quitter l’aventure, le jugeant mou et absent. Quant à Pascal Légitimus, il semble que le succès l’ait rendu très imbu de sa personne, l’acteur jouant les divas sur le plateau… Evidemment, ce making-of est totalement humoristique !
Sans langue de bois
Avec leur franc-parler habituel, Bernard Campan et Didier Bourdon n’ont pas été tendres sur l’état du cinéma français actuel, ainsi que la manière dont les comédies populaires sont financées, mises en scène et présentées au public. De leur avis personnel, des budgets faramineux sont mis à disposition pour ces longs-métrages, sans qu’ils ne présentent un scénario crédible et travaillé. Les deux hommes ont également fustigé le cachet de certains comédiens, non proportionnels aux échecs commerciaux des films dans lesquels ils jouent.
Le million en 5 jours
Le retour des Trois frères fait le plein : en seulement 5 jours d’exploitation, la comédie a ressemblé près d’un million de téléspectateurs, soit le meilleur score pour un long métrage français depuis Sur la piste du marsupilami d’Alain Chat en 2012.
Une critique sévère
Le jour de sortie des Trois frères, le retour, le film a fait face à des critiques presse plutôt sévères, tranchant assez fortement avec le public qui a été très nombreux à voir le film dès le premier jour.