C’est la tradition au cinéma Le Douron. Rares sont les années où les bénévoles ne se sont pas retrouvés autour d’une table, en organisant un barbecue, dans un restaurant, ou en faisant appel à un traiteur de Plestin, après la saison estivale.
2007 n’a pas dérogé à la règle, car environ 45 bénévoles ont répondu présents Mercredi 31 Octobre, pour partager une bonne Paëlla dans la salle de réunion de l’Association Culturelle Cinématographique.
La soirée a été marquée par un hommage à l’un de nos plus actifs bénévoles, Marcel Donval, qui nous a brutalement quitté cet été. Nous avons observé une minute de silence en sa mémoire.
Michel Le Fournis, notre président, lors d’un petit discours, dont lui seul a le secret, a remercié tous les bénévoles, sans lesquels le cinéma de Plestin n’existerait pas. Il nous a présenté de nouveaux bénévoles: Yves, retraité, qui nous a rejoint en cabine de projection (apprenti pour l’instant), et Odile au secrétariat. Il a aussi remercié Joëlle, qui nous a rejoint il y a quelque mois, et qui s’occupe d’un peu de tout : secrétariat, affichage, caisse, confiserie, relation avec les écoles, …
Les bénévoles sont le cÅur du cinéma. Certains intègrent l’équipe jeune (à partir de 14 ou 15 ans), puis ils nous quittent un peu plus tard, pour faire leurs études, ou pour des raisons professionnels. Parfois, ils reviennent, car ils ont trouvé un emploi dans la région (j’en suis un parfait exemple). Et depuis quelques années, nous accueillons de jeunes retraités, qui acceptent de donner un peu de leur temps libre au cinéma. Nous leur souhaitons à tous, jeunes et moins jeunes, la bienvenue dans l’équipe.
… Aujourd’hui, nous sommes une soixantaine de bénévoles …