Que se passe t’il dans la cour du cinéma ? Que fait donc là ce barnum ?
Vous vous êtes peut-être posés cette question jeudi ou vendredi en passant près du cinéma. Le ciné Le Douron était juste en fête de fin de saison.
Une Tradition
Avant 1998, année de la première tranche de travaux pour la réfection de la salle, le cinéma n’était ouvert que les mois de juillet et août, dans un premier temps, puis aussi le samedi soir depuis 1993 (voir notre historique). Les bénévoles n’étant que trois ou quatre personnes à chaque séance, nous avons toujours organisé un petit repas à la fin de la saison estivale pour se revoir tous ensemble, soit autour d’un barbecue, soit dans un restaurant du coin.
Depuis 1998, le cinéma propose des séances tous les jours, toute l’année. On pourrait donc se demander quand la saison commence t-elle, et quand se termine t-elle ? La fin de la période estivale nous semble encore un bon prétexte pour nous rassembler.
Un bilan plutôt satisfaisant
Comme d’habitude la présidente, Marie Thé Le Pape, profite du début du pot de l’amitié (avant que ça ne se gâte) pour faire le bilan de la saison. Malgré nos craintes, ce n’est pas si mal que ça, car nous avons enregistré plus de 18000 entrées depuis le début de l’année. Cependant, malgré nos deux salles, nous restons encore en deçà de l’année 2019, mais il semblerait que vous commencez à revenir nous voir de plus en plus. C’est plutôt encourageant.
Et enfin le repas
Cette année nous avons été rejoints par de jeunes bénévoles … retraités : essentiellement pour occuper le poste d’opérateur projectionniste. L’un d’entre eux, y a même amené sa conjointe pour occuper un poste d’accueil (caisse, vente de confiseries, ou bien contrôle des billets).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces nouvelles recrues ont amené avec elles leur bonne humeur, et c’est tant mieux. Nous avons donc pu apprécier tous leurs talents de chanteur ou d’animateur durant cette soirée. Peut-être nous avez-vous entendu de là ou vous étiez, dans le bourg de Plestin vendredi soir.
Petit regret
Je suis bénévole au cinéma depuis plus de 35 ans. Lorsque j’ai commencé les bénévoles étaient surtout composés d’adolescents (comme moi à l’époque) et de jeunes adultes. Le cinéma Le Douron était notre repaire. Nous sommes tous restés potes. Aujourd’hui les nouveaux bénévoles qui nous rejoignent, le font plutôt après une longue carrière.
Nous serions heureux d’accueillir quelques plus jeunes gens dans l’équipe. Mais attention, des gens sérieux et passionnés, à qui nous pourrions faire confiance, notamment pour respecter les heures de service.
Saison 2022/2023
Ce n’est pas le sujet de cet article mais je me permets de vous dire deux mots à propos de ce qui vient pour 2022/2023.
Une partie du programme d’hiver est déjà établi. Il nous reste encore à le publier. Vous retrouverez les films « Cycle Répertoire ». Auxquels s’ajoutera le programme « Répertoire de la règle du jeu » qui démarre d’ailleurs avec deux films avec Jean Gabin. Les ciné conférences du « Cercle des voyageurs » et le programme scolaire sont reconduits. Pour l’opéra il y aura une petite différence, car il ne sera pas préétabli dès le mois de septembre, mais nous le proposerons au fil de la saison.
A très bientôt au cinéma Le Douron, nous vous y attendons.
Bonjour
Chapeau bas à toute l’équipe
Un sacrément beau travail pour un superbe résultat
Bravo et merci +++
Longue vie à l’association du cinéma le Douron
bonjour, moi je serais contente de refaire partie du cinéma mais aux bonbons.
Quel chance de pouvoir découvrir les nouveaux films dès leur sortie.
Merci à l’équipe de bénévoles de nous accueillir avec le sourire dans l’un lieu toujours impeccable .
Bravo à toute l’équipe qui est très accueuillante et efficace et que je commence à connaitre bien étant une spectatrice fidèle. C’est un grand plaisir de vous avoir, qui nous permettez de voir bcp de bons films pendant toute l’année! Grand merci! Et….à bientôt!
merci pour ce bon moment !