Cette semaine BABYSITTING

Les infos du cinéma

Après « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu », « Barbecue » cette semaine nous aurons la suite dans le même genre avec « Babysitting ».

« QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU » déjà 1089 entrées et encore 5 séances programmées avant les reprises d’été.

La programmation à partir du 21 mai :

–      PAS SON GENRE

–      X-MEN

–      GRACE DE MONACO

–      LE PROMENEUR D’OISEAU (*)

–      24 JOURS

–      STATES OF GRACE (*)

(*) fortement recommandé par notre programmation.

BABYSITTING

Du found-footage made in France

La comédie s’inspire du procédé du found-footage, popularisé avec Le Projet Blair Witch (1999) et en vogue ces dernières années avec la saga Parnormal Activity. Philippe Lacheau explique avoir opté pour cette technique utilisant de vraies-fausses images retrouvées, car encore aucune comédie française n’y avait eu recours jusqu’à présent, le found-footage servant essentiellement au genre de l’horreur : « A la différence des found-footage classiques, dans notre film, il y a 40% de found-footage et 60% de réalisation traditionnelle. »

Qui a fait la fête en premier ?

La comédie Babysitting ressemble très fortement à la comédie trash Projet X de Nima Nourizadeh, où une fête de lycéens dégénère en une orgie incontrôlable. Mais Philippe Lacheau se justifie, confiant avoir eu l’idée du scénario de son premier film bien avant que « Projet X » ne sorte en salles en 2012. Et à la différence de cette comédie américaine, Babysitting « n’est pas un film de teuf, c’est une comédie plus familiale. »

Le Palmashow fait son cinéma

C’est la deuxième fois que David Marsais et Grégoire Ludig, duo comique à l’initiative du Palmashow et rendu célèbre pour leurs détournements, partagent l’affiche d’un long-métrage après la comédie Les Gazelle (2014). Ils collaboreront très prochainement sur Les Francis, où ils interprèteront deux douaniers.

Une comédie qui prend de la hauteur

Babysitting a reçu le Prix Spécial du Jury et le Prix du Public Studio Ciné Live lors de l’édition 2013 du Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez.

La bande à Canal

Babysitting réunit de nombreuses graines d’humoristes issues de la chaîne Canal+ : Alice David, aperçue en 2011 dans la série Bref du Grand Journal, Philippe Lacheau, Tarek BoudaliJulien Arruti et Pascal Boisson de La Bande à Fifi, qui avaient leur sketch quotidien dans le Grand Journal de 2005 à 2007.

Un dancefloor muy caliente

Au cours de la fête délirante organisée dans Babysitting, une des strip-teaseuses se lance dans une chorégraphie pour le moins insolite, en s’accroupissant sur les épaules de Franck (Philippe Lacheau). Appelée le Surra de Bunda, cette danse brésilienne consiste à gifler avec ses fesses, au rythme de la musique, le visage d’un homme pour se venger de lui. Elle a été popularisée en 2010 par le groupe Tequileiras do Funk et n’a pas fini de marquer les esprits…

 

Petit lexique :

L’art du found footage : beaucoup d’épouvante, un zeste de comédies

Initié par « Cannibal Holocaust », popularisé par « Blair Witch », le genre du « found-footage » et ses vraies-fausses images retrouvées est aujourd’hui omniprésent sur les écrans, essentiellement dans le domaine de l’horreur / épouvante. Avec de rares incursions dans le registre de la comédie, comme « Projet X » ou « Babysitting ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.