Les infos du cinéma
Après le foot, le tennis puis la finale du TOP 14 peut être viendrez-vous au cinéma.
Sur votre écran cette semaine
A partir du 10 juin A LA POURSUITE DE DEMAIN
Réalisé par | Brad Bird |
Avec | George Clooney, Hugh Laurie, Britt Robertson |
De l’attraction au cinéma
A la poursuite de demain renvoie à l’une des sections à thème commune aux parcs Disneyland, Tomorrowland, qui est justement le titre original du film. Ce n’est pas la première fois que l’on assiste au développement en long-métrage d’une attraction de Disneyland. Ce fut notamment le cas avec Pirates des Caraïbes de Gore Verbinski, inspiré par l’attraction du même nom, et qui est devenue l’une des sagas cinématographiques ayant rencontré le plus de succès ces dernières années.
Disneyland en toile de fond
Le parc Disneyland n’est pas seulement le point de départ de À la poursuite de demain. Il constitue également l’un des lieux de tournage majeurs du film. En effet, Brad Bird a filmé des scènes au sein de l’attraction Carousel of Progress à Walt Disney Resort en Floride, ainsi que dans le manège It’s a Small World dans le Disneyland californien. Signe que Disneyland constitue la toile de fond majeure du long métrage, la célèbre attraction Space Mountain a été choisie pour figurer en arrière-plan de l’affiche promotionnelle.
Puis LES JARDINS DU ROI
Réalisé par | Alan Rickman |
Avec | Kate Winslet, Matthias Schoenaerts, Alan Rickman |
Un personnage inédit
Bien que le film soit inspiré d’une histoire vraie autour du souhait de Louis XIV de faire construire le Bosquet des Rocailles du château de Versailles, le personnage de Sabine est une pure invention. Cela dans le but d’apporter au récit d’avantage de romanesque. D’ailleurs, la productrice Gail Egan a déclaré que ce personnage « donne tout son sens au film. À la lecture du scénario, Kate Winslet a été frappée par l’incroyable modernité de cette histoire, bien qu’elle se déroule au XVIIe siècle. Sabine est une héroïne des temps modernes ; elle aborde la vie, l’acte de création et les émotions de manière très actuelle, de sorte que nous pouvons nous identifier à elle. Nous nous reconnaissons dans son attitude, sa fierté, sa douleur, ses espoirs et ses rêves, mais aussi dans sa rédemption. »
Jouer avec la temporalité
Bien que Les Jardins du Roi soit un film d’époque se déroulant sous Louis XIV, l’équipe artistique a souhaité confectionner des costumes relativement contemporains afin d’éviter qu’une distance s’installe entre l’histoire et le public et que celui-ci ne puisse ainsi s’identifier aux personnages. Tout a donc été mis en oeuvre pour montrer le XVIIème siècle en le reliant au XXIème, de façon à ce que le film soit abordable pour le public d’aujourd’hui.
Et TROIS SOUVENIRS DE LA JEUNESSE
Réalisé par | Arnaud Desplechin |
Avec | Quentin Dolmaire, Lou Roy Lecollinet, Mathieu Amalric |
Changement
Le titre initial du film a longtemps été « Nos Arcadies » sous-titré « Trois souvenirs de jeunesse ». C’est ce même sous-titre qui est finalement devenu le titre officiel.
Tournage international
La majeure partie du film a été tournée durant l’été 2014 dans la ville de Roubaix ainsi qu’à Paris avant d’être délocalisé en Biélorussie afin de filmer les scènes se déroulant en Russie.
Un habitué
Trois souvenirs de jeunesse est annoncé sur de nombreux sites comme un potentiel film sélectionné en sélection officielle du Festival de Cannes 2015. Si tel est le cas, il y sera diffusé probablement le même jour que sa sortie dans les salles françaises soit le 20 mai 2015. Ce serait la cinquième fois que le réalisateur Arnaud Desplechin présente une de ses oeuvres dans ce Festival après La vie des morts en 1991 lors de la Semaine de la Critique, Léo en jouant « Dans la compagnie des hommes » en 2003 dans la sélection Un Certain Regard, Un conte de Noël en 2008 et Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines) en 2013 en Sélection Officielle.
A bientôt au cinéma.