Attention ! Gros changement dans le programme dimanche 20 avril à 17 heures en salle 2.
Une française à Kaboul sera projeté dimanche 20 avril à 17 heures à la place de Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan.
Ce changement est dû à une erreur de notre part, veuillez nous en excuser.
Cette projection se fera en présence de la réalisatrice Charlotte Erlih. Même si l’histoire racontée dans ce documentaire se déroule en 1928, il nous éclairera peut-être sur ce qu’il se passe actuellement dans ce pays.
Charlotte Erlih

Charlotte Erlih est née en 1978. Normalienne et agrégée de Lettres modernes, elle a enseigné les Arts du spectacle à l’université avant de se consacrer, depuis 2008, à l’écriture et à la réalisation. Dès ses premiers courts-métrages adaptés de textes de Maylis de Kerangal, elle entremêle dans son travail, littérature, spectacle vivant et cinéma, aimant brouiller les frontières entre les genres. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages, principalement en littérature jeunesse et Young Adults (romans, BD, albums), parmi lesquels Bacha Posh, 20 pieds sous terre, La dernière fausse note, qui ont remporté de nombreux prix en France et à l’étranger.
Son premier roman en littérature générale, Funambules, est paru chez Grasset.
Elle a écrit et co-réalisé en 2023 (avec M-P. Camus) un premier documentaire, Une Française à Kaboul (prix du public au Festival International du Film d’Histoire de Pessac, Prix Terre(s) d’Histoire – INA au FIGRA).
Le film
En 1928, Elisabeth Naim Zaiai, une jeune Normande, épouse le cousin du roi d’Afghanistan. Le couple s’installe à Kaboul et elle se destine à une existence oisive. Mais, un an après leur mariage, le roi est détrôné par un rebelle rétrograde. Dès lors, rien ne se déroulera plus comme prévu. Pourtant, Elisabeth reste à Kaboul et, première femme dévoilée d’Afghanistan, elle consacrera sa vie à faire avancer la cause des femmes dans son pays d’adoption. Son aventure méconnue permet de revisiter une époque…..

Si vous souhaitez réserver votre place pour cette séance, vous pouvez le faire ici :
Parlez-en autour de vous, et venez nombreux rencontrer la réalisatrice Charlotte Erlih.