Les infos du cinéma
Flash Box Office le 20/07 à 14h30 :
– La famille Bélier 1648 entrées, suivi des MINIONS 1135 puis Les Profs 2 avec 363.
« LES PROFS 2 » et « LES MINIONS » toujours à l’affiche et
Dés le 22 juillet
« LE COMBAT ORDINAIRE »
Adaptation d’une bande dessinée
Le Combat ordinaire est l’adaptation d’une bande dessinée du même nom de l’auteur Manu Larcenet pour laquelle il reçut notamment la distinction du Fauve d’Or au festival de la bande dessinée d’Angoulême en 2004.
Une première adaptation au cinéma
Manu Larcenet fait partie des auteurs de bande dessinée français les plus en vogue. Distingué au Festival d’Angoulême à plusieurs reprises pour la qualité de ses albums, il n’a pas manqué d’interpeler le cinéma qui lui a souvent fait des propositions pour porter ses oeuvres sur grand écran. Mais l’auteur a toujours refusé que ses albums soient adaptés par peur de la trahison de son propos. Toutefois convaincu par tout le travail que Laurent Tuel a fourni en amont du tournage de son film, il s’est laissé convaincre et a donc donné son accord.
BD et cinéma
Le Combat ordinaire rejoint cette tendance que l’on observe depuis quelques années dans le cinéma d’auteur français à adapter des bandes dessinées. On pense notamment aux Petits Ruisseaux de Pascal Rabaté tiré de son album du même nom ou de Lulu Femme nue de Solveig Anspach adapté de la bande dessinée d’Etienne Davodeau si l’on s’en tient strictement au registre du cinéma d’auteur. Mais on pense bien sûr également aux adaptations plus « grand public » du Marsupilami avec Sur la piste du Marsupilami par Alain Chabat, de Boule et Bill du tandem Alexandre Charlot et Franck Magnier ou encore bien évidemment au dernier volet des aventures d’Astérix, Astérix et Obélix : au service de sa majesté signé par Laurent Tirard.
« MUSTANG »
Présenté au Festival de Cannes 2015
Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015.
« Passer par toutes les émotions »
« L’histoire de quatre soeurs dans la Turquie contemporaine. Un film qui fait passer par toutes les émotions, comme le cinéma devrait le faire », selon Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine des réalisateurs.
Expérimentée
Ergüven a étudié dans la prestigieuse école de cinéma La FEMIS. Son film de fin d’études, Bir Damla su, a d’ailleurs été montré à la Cinéfondation de Cannes et a reçu un prix au festival du film de Locarno.
Inspiration personnelle
Si la réalisatrice a choisi de poser ses caméras en Turquie, c’est pour rendre hommage à ses origines. Deniz Gamze Erguven est née à Ankara et une grande partie de sa famille vit toujours là-bas. Elle a donc passé sa vie à aller et venir entre les deux pays qui font partie de son identité. Selon elle, la Turquie est un pays prometteur en pleine effervescence et ce, même si la tendance conservatrice s’intensifie. Son film lui a permis de témoigner de cette vive énergie, de cette fougue et du potentiel de sa terre natale.
Un film féministe
Mustang est un récit initiatique d’émancipation. Il est né d’une volonté de raconter ce que signifie être une fille, une femme dans la Turquie contemporaine puisqu’il s’agit d’une société où leur place fait débat. De par son point de vue à la fois extérieur et intérieur, Deniz Gamze Ergüven a voulu redéfinir l’identité de la femme, son rapport à la sexualité et dénoncer l’absurdité du conservatisme qui pense que tout est sexuel. Elle met en exergue le fait que son pays est l’un des premiers à avoir légalisé le droit de vote des femmes dans les années 30 (contre 1944 pour la France) mais que, paradoxalement, il fait machine arrière sur des choses aussi élémentaires que le droit de disposer de son propre corps.
Un titre mystérieux
Derrière le titre se cache une référence, évidente, au cheval sauvage qu’incarnent les cinq héroïnes avec leur tempérament indomptable, libre et fougueux. Leurs chevelures peuvent être assimilées à des crinières. Elles cavalent à travers le village, ensemble, en troupeaux.
Indignez-vous !
Le film est partiellement autobiographique. Lorsque les filles font scandale en grimpant sur les épaules des garçons, c’est directement inspiré de l’adolescence de la réalisatrice mais contrairement aux faits réels, les personnages se rebellent après avoir été brutalement réprimandés. Le processus de rébellion, entravé par la honte, a été beaucoup plus laborieux pour Deniz Gamze Erguven. Il lui a fallu des années pour commencer à s’indigner
Puis le 29 juillet
LE PETIT PRINCE, ANT-MAN, LES BETISES,UNE SECONDE MERE
Puis le 5 aout
4 FANTASTIQUES,MICROBE ET GASOIL, NOS FUTURS
Et pour suivre
MISSION IMPOSSIBLE en sortie nationale et FLORIDE
A bientôt au cinéma.