Les infos du cinéma
A partir du 8 juillet COMME UN AVION
Réalisé par | Bruno Podalydès |
Avec | Bruno Podalydès, Agnès Jaoui, Sandrine Kibe |
Bilan existentiel
Un quinquagénaire désabusé faisant le bilan de sa vie au cours d’une croisière en kayak dans une région bucolique de la campagne française ? Comme un avion est bien un film de Bruno Podalydès, spécialiste des portraits lunaires d’hommes en quête de renouveau. Après avoir surtout confié les premiers rôles de ses films à son frère Denis, c’est la première fois que le réalisateur s’offre le premier rôle dans l’une de ses oeuvres, même s’il en a toujours occupé des secondaires dans ses précédentes.
Une troupe fidèle
hormis Sandrine Kiberlain et Agnès Jaoui qu’il dirige pour la première fois, Bruno Podalydès retrouve ici ses acteurs fidèles dont certains ont tourné dans tous ses films à l’image de son frère Denis et de Jean-Noël Brouté. Le reste du casting composé de Michel Vuillermoz, Pierre Arditi et Vimala Pons souligne également la fidélité de ces comédiens à l’univers fantaisiste et absurde du réalisateur.
Un cinéaste de la périphérie
Bruno Podalydès est un cinéaste de la périphérie. Que ce soit la banlieue dans Dieu seul me voit, Bancs publics et Adieu Berthe ou le terroir de Liberté-Oléron et du Mystère de la chambre jaune, le cinéaste aime filmer l’extérieur et les environs de la grande ville. Pour Comme un avion, il a tourné dans les départements de l’Yonne et du Loiret, près d’une rivière, donnant ainsi un aspect champêtre à son film.
Puis LES MINIONS
Réalisé par | Pierre Coffin, Kyle Balda |
Avec | Sandra Bullock, Jon Hamm, Pierre Coffin |
Toute une histoire
L’intrigue des Minions se déroule en 1968, soit en 42 BG (« Before Gru » ou « Avant Gru », le protagoniste de Moi, moche et méchant). Si l’on ajoute 42 ans à 1968, cela donne l’année de sortie du premier volet d’animation, autrement dit 2010.
Grand absent
Le personnage de Gru, doublé en français par Gad Elmaleh et en anglais par Steve Carell, n’apparait pas dans ce prequel/spin off.
A la Marvel
Le film a été annoncé pour la première fois durant le générique de fin de Moi, moche et méchant 2, dans la scène où l’on découvre trois Minions passant une audition.
Intemporels
Vous l’ignoriez mais les Minions ont toujours été parmi nous. Ils ont traversé les âges au service de différents méchants tels qu’un T-Rex, Genghis Khan, Napoléon, Dracula qu’ils ont tous accidentellement tués.
Polyglotte
La langue qu’utilisent les Minions pour communiquer est composée à la fois du français, de l’anglais, de l’espagnol et de l’italien.
L’aventure continue
Une série de comics et de romans graphiques verront le jour en parallèle au film. Publiés par Titan Comics et dessinés par Didier Ah-Koon et Renaud Collin, ils seront basés sur l’histoire découverte à l’écran.
Et UN MOMENT D’EGAREMENT
Réalisé par | Jean-François Richet |
Avec | Vincent Cassel, François Cluzet, Lola Le Lann |
Remake
Un moment d’égarement est un remake d’un film du même titre ayant été écrit et réalisé par Claude Berri en 1977. C’est d’ailleurs le fils de ce dernier, Thomas Langmann, qui est le producteur du projet. Le rôle tenu initialement par Jean-Pierre Marielle est ici interprété par Vincent Cassel tandis que celui que tenait Victor Lanoux dans le film original est repris par François Cluzet.
Changement de registre
Ce film permet à Jean François Richet d’explorer le genre de la comédie dramatique et de laisser de côté ses thèmes de prédilection, à savoir la banlieue et le gangstérisme : « On a tous plusieurs facettes et je me voyais mal rééditer ce que j’avais déjà fait (…). J’aime me confronter aux genres, je me suis confronté aux « films noirs » pour Mesrine et je voulais me confronter à la «Comédie dramatique » avec Un moment d’égarement. En général ce genre est un peu fourre-tout, pas vraiment comédie et pas vraiment dramatique. J’ai essayé de faire une vraie comédie dramatique. »
Tournage
Le tournage a eu lieu principalement en Corse de Septembre à Novembre 2014.
Remplacement
C’est Jean Dujardin qui devait initialement interpréter le personnage d’Antoine. Mais le comédien ayant un agenda surchargé, il a dû céder sa place à François Cluzet