Le film dont on a beaucoup parlé depuis le festival de Cannes qui a permis à Vincent Lindon d’être enfin récompensé.
Les infos du cinéma
A partir du 17 juin CHRISTINA NOBLE
Réalisé par | Stephen Bradley |
Avec | Deirdre O’Kane, Sarah Greene, Gloria Cramer Curtis |
Origine du projet
Deirdre O’Kane, qui organisait des événements pour la fondation Christina Noble en tant que comédienne de stand-up (et qui joue Christina Noble dans le film) eut l’idée du film après être devenue amie avec Christina. Quelques mois plus tard, l’actrice mariée au réalisateur, Stephen Bradley, se lança dans le projet. C’est ainsi que le long métrage prit forme.
Casting local
Les enfants vietnamiens du film ont été ou sont encore aidés par la fondation Christina Noble. C’est une organisation humanitaire qui apporte aide et secours aux enfants démunis au Vietnam et en Mongolie. Elle existe depuis 1991 et possède une succursale en France depuis 1992.
Distinctions diverses
Grâce à son parcours et son investissement hors du commun, Christina Noble a été nommée par le magazine le Time en 2003 parmi les «36 héros qui ont inspiré le monde». Elle a également été élue «People of the Year» en 2000 en Irlande.
Puis LA LOI DU MARCHE
Réalisé par | Stéphane Brizé |
Avec | Vincent Lindon, Yves Ory, Karine De Mirbeck |
Le pourquoi du comment
Stéphane Brizé a donné quelques indications sur la manière dont il est venu à travailler sur La Loi du Marché : « Mes films ont toujours traité de l’intime mais sans mettre en écho l’homme et son environnement social. L’étape suivante était d’observer la brutalité des mécanismes et des échanges qui régissent notre monde en confrontant l’humanité d’un individu en situation de précarité à la violence de notre société. J’ai travaillé au scénario avec Olivier Gorce que je connais depuis longtemps mais avec lequel je n’avais jamais collaboré. Son analyse et son regard sur les thématiques sociales et politiques sont très pertinentes et il était le compagnon de route idéal pour ce projet. »
Des employés de supermarché au casting
Le film a la particularité d’être tourné principalement avec des acteurs non professionnels. Coralie Amédéo, la directrice de casting, a cherché en tout premier des personnes qui occupaient la fonction du film dans la vie. Les employés de supermarchés que l’on voit à l’écran sont donc authentiques. Un tel choix a impacté le jeu de Vincent Lindon, mais dans le bon sens du terme.
Et VICE VERSA
Réalisé par | Pete Docter |
Avec | Amy Poehler, Mindy Kaling, Bill Hader |
Retour à l’originalité
Il s’agit du quinzième long métrage de Pixar qui nous présente ici un nouveau projet totalement original. En effet, ces dernières années, les studios nous avait habitués à faire des suites de leurs premières créations (excepté Rebelle en 2012) comme Toy story 3 ou Cars 2 et se sont même lancés dans l’exercice du « prequel » avec Monstres Academy. Cette tendance devrait bientôt reprendre puisqu’après la sortie de leur prochaine innovation, Le Voyage d’Arlo, nous devrions retrouver certains personnages familiers avec Le Monde de Dory, suite du Monde de Némo, ou encore Toy Story 4. Par ailleurs, des projets comme Cars 3 et Les Indestructibles 2 ont d’ores et déjà été annoncés.
Inspiration
C’est en regardant sa propre fille grandir et subir un bouillonnement hormonal intense, au début de son adolescence, que le réalisateur Pete Docter a eu l’idée de créer un film, qui serait centré autour des émotions humaines et qui chercherait à répondre à la question qu’un grand nombre de parents se posent : « Que peut-il bien se passer dans la tête de nos enfants lorsqu’ils grandissent ? ».
Réduction
Selon plusieurs scientifiques, l’esprit humain peut exprimer près d’une trentaine d’émotions différentes. Mais, afin de rendre l’histoire de Vice Versa plus accessible, le metteur en scène a préféré n’en retenir que cinq. Quelques autres, comme la fierté ou la confiance, étaient présentes dans une première version du script, avant d’être supprimées au moment de la réalisation.
A bientôt au cinéma.