Les infos du cinéma
Quelques nouvelles du côté cabine : depuis début janvier les films nous arrivent via une liaison ADSL dédiée. Après l’avènement du numérique nous entrons dans l’ère de la dématérialisation. Fini le temps des bobines et pourtant c’était encore courant en 2010.
A noter sur vos tablettes à partir du 4 mars, le film BIS de Dominique Farrugia avec Franck Dubosc et Kad Merad dont la musique est signée Julien Jaouen.
A partir du 11 février
La nuit au musée
La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons est l’une des dernières apparitions de l’acteur Robin Williams retrouvé mort le 11 août 2014, à son domicile de Californie. Williams avait, avant sa mort, tourné dans cinq nouveaux films inédits en France : The Angriest Man in Brooklyn (sorti aux Etats-Unis en mai 2014), le téléfilm Merry Friggin’ Christmas, Boulevard, Absolutely Anything et La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons dans lequel il reprend son rôle de Theodore Roosevelt.
La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons est le dernier film dans lequel joue Mickey Rooney, mort le 6 avril 2014 à l’âge de 93 ans. L’acteur jouait Gus, l’un des anciens gardiens du musée, dans le premier film de la trilogie, rôle qu’il reprend pour ce dernier volet.
Les souvenirs
Mis en scène par Jean-Paul Rouve, Les Souvenirs est l’adaptation cinématographique du roman homonyme de David Foenkinos paru aux éditions Gallimard. Par le passé, l’auteur a lui-même transposé à l’écran, avec la collaboration de son frère Stéphane, un autre de ses livres, La Délicatesse. Ce film, sorti à la fin d’année 2011, était alors interprété par Audrey Tautou et François Damiens.
Le tournage des Souvenirs s’est déroulé à Paris, puis à Étretat, pour une durée totale de 8 semaines. Jean-Paul Rouve confie : « Il arrive un moment où l’histoire se divise – d’où le changement de lieux. (…) j’essaye de filmer Paris comme une ville de province. Qu’il s’agisse de Paris ou d’Etretat, j’ai le sentiment d’avoir ce regard-là, un regard sur la vie, sur les gens, et cela constitue une unité, un lien entre les deux villes. »
A partir du 18 février
Discount, Un Film Engagé
– Sur fond de comédie, le réalisateur Louis-Julien Petit dénonce, à travers Discount, le gaspillage alimentaire qui sévit de plus en plus en France.
– Comme l’indique son titre, Discount de Louis-Julien Petit est un film… Discount ! Bénéficiant d’un très petit budget, le réalisateur et la productrice Liza Benguigui ont fait appel à la générosité du public pour financer la post-production du film. La campagne a permis de récolter 25 400 euros et de compter 184 coproducteurs supplémentaires sur le film.
Loin des hommes
David Oelhoffen a adapté librement la nouvelle « L’hôte » d’Albert Camus : plusieurs modifications ont été apportées à l’histoire dépeinte par l’auteur. Par exemple, la nationalité de Daru, interprété par Viggo Mortensen, est plus complexe. Daru est un Français d’origine étrangère mais qui n’est pas vraiment intégré à la communauté pied-noir, alors que dans la nouvelle, le personnage est réellement un pied-noir français. La nuance permet selon le réalisateur de créer un conflit dans la personnalité de cet homme et d’en faire un personnage plus profond.
Le réalisateur David Oelhoffen a complété son adaptation de la nouvelle « L’Hôte » d’Albert Camus par un autre texte du même auteur intitulé « Chroniques algériennes » datant de 1930, où il décrit le système colonial en Algérie. Ce texte évoque les conditions de vie déplorables vécues par les Algériens.
A partir du 25 février
Les nouveaux héros
– Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…
Papa ou Maman
– Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.
A partir du 04 mars
Bis
– Éric et Patrice sont amis depuis le lycée. Au fil des années, chacun a pris un chemin très différent : d’un côté Éric, hédoniste sans attaches aux multiples conquêtes, et de l’autre Patrice, père de famille « monogame » à la vie bien rangée. Après une soirée bien arrosée, les deux amis d’enfance se retrouvent propulsés en 1986 alors qu’ils n’ont que 17 ans. Ce retour dans le passé est l’occasion rêvée pour tenter de changer le cours de leur vie. Que vont-ils faire de cette seconde chance ?
A partir du 11 mars
Le dernier loup
– 1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant régional de l’autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.
A bientôt au cinéma.