Les infos du cinéma
« LUCY » éblouit le box-office estival, ferez-vous partie des 4 millions de spectateurs prévisible pour ce film de Luc Besson.
Quinzième Sortie Nationale de la saison « HERCULE » Séances à 21h jeudi 28 et samedi 30 aout.
HERCULE
Brett Ratner, le réalisateur, Sa biographie
Diplômé de la Tisch School of the Arts de la New York University, Brett Ratner réalise comme projet de thèse un court métrage intitulé Whatever Happened to Mason Reese en 1990. Financé par une donation d’Amblin Entertainment, ce film remporte plusieurs distinctions universitaires. Après un passage par le vidéo clip, il signe en 1997 la mise en scène de son premier long métrage, Argent comptant, une comédie sur les mésaventures d’un petit escroc (Chris Tucker) et d’un journaliste (Charlie Sheen) aux prises avec un trafiquant de diamants. Toujours dans le même registre, Brett Ratner connaît son premier gros succès avec Rush hour (1998), une comédie d’action qui permet à Jackie Chan de partir à la conquête du public américain. Ce film bat des records au box-office, générant 250 millions de dollars de recettes à travers le monde. Fort de cette réussite, le cinéaste rempilera pour deux autres épisodes : Rush hour 2 (2001) et Rush Hour 3 (2007). Entre-temps, il réalise la comédie romantique Family man (2000), dans laquelle Nicolas Cage, en homme d’affaires surmené, découvre le plaisir de fonder une famille auprès de Téa Leoni. Contre toute attente, le producteur Dino De Laurentiis confie en 2002 à Brett Ratner l’adaptation de Dragon Rouge, premier opus de la saga Hannibal, l’occasion pour le cinéaste de changer radicalement de registre. Désormais connu pour ses qualités de « bon faiseur », il est également appelé à la rescousse pour remplacer John Stockwell à la réalisation de Coup d’éclat (2004) et Matthew Vaughn, qui a déserté le tournage de X-Men l’affrontement final en 2005. Brett Ratner n’est pas seulement un réalisateur, c’est aussi un producteur. Et ce, de manière assidue depuis 2005. En plus d’être le producteur exécutif de la série à succès Prison Break, il participe à la production de films tels que Las Vegas 21 (2008), Skyline (2010) ou encore Comment tuer son Boss ? (2011). Absent des plateaux pendant six ans, on le retrouve en 2011 pour Le Casse de Central Park, une comédie qui s’inscrit dans la lignée de sa saga Rush Hour, emmenée tambour battant par Ben Stiller et Eddie Murphy. Il participe ensuite au film à sketches My Movie Project (2013), pour lequel il dirige le segment Happy Birthday. L’année suivante, le réalisateur est aux commandes de la nouvelle adaptation des aventures du demi-dieu Hercule, avec l’imposant Dwayne Johnson dans le rôle-titre.
LE BEAU MONDE le 1 septembre.
Inspiration
Pour broder son histoire d’amour impossible entre deux amants issues d’un milieu social différent, la réalisatrice Julie Lopes-Curval a puisé son inspiration dans deux romans d’apprentissage, « Martin Eden » de Jack London, et « Chez les Heureux du monde » d’Edith Wharton : « La manière dont les personnages se cognent au monde nous raconte si bien la rudesse d’une société et comment un monde frivole peut détruire les êtres. Mais moi, je voulais raconter la construction d’une jeune fille, et non sa destruction, sans occulter toute la cruauté à endurer pour accomplir cette transformation. »
Le tricot à l’honneur
Des vestiges de l’écharpe des records, une écharpe de 67,790 kilomètres confectionnée avec 203 370 pelotes de 50g par 6 500 participants, fait office de décor dans Le Beau Monde. Cette écharpe, créée par les tricoteuses solidaires de Fourmies (Nord-Pas-de-Calais), n’est pas le seul objet de laine à être à l’honneur dans le film puisque d’autres créations (des poupées en laine, des doudous, des animaux…) ont été conçues dans le cadre du défi « Tricot Solidaire » des tricoteuses de Fourmies dont le principe est de confectionner 10 000 créations avant le 31 décembre 2014 au profit d’oeuvres caritatives : « Cette location de créations pour les besoins de ce film est une nouvelle occasion de mettre à l’honneur Fourmies et ses tricoteuses solidaires. Avec ce genre d’expérience et de coups de projecteurs, la folie de la laine et du tricot n’est pas prête de s’arrêter à Fourmies ! », a confié Paul Schuler, le coordinateur du challenge, sur son blog.
Françoise Hardy
On peut entendre la chanson de Françoise Hardy, Même sous la pluie, choisie pour sa ressemblance avec le personnage d’Alice. « Elle a donné le la. J’avais l’impression que c’était Alice qui la chantait, tant elle lui convenait. Quand j’ai montré le film au compositeur Sébastien Schuller, on avait monté la chanson au milieu du récit. Il m’a envoyé plusieurs thèmes pop et mélancoliques, je voulais qu’il y ait encore cette idée de boucle, quelque chose d’obsessionnel, et qui se transforme… et quand elle entre dans le château, quelque chose d’à la fois merveilleux et d’un peu factice. Mais les clochettes s’évaporent à mesure qu’Alice traverse les apparences… », explique Julie Lopes-Curval.