Les infos du cinéma
Non le rédacteur ne délire pas, il s’agit du titre du prochain film de Dany Boon que le cinéma vous proposera pour 8 séances à partir du 9 octobre. Pour prendre votre billet il vous suffira de prononcer « É – YA – FIAT – LA – YEU – KEUTL. » facile non !
Pour suivre vous aurez « ELLE S’EN VA » une comédie dramatique Réalisé par Emmanuelle Bercot Avec Catherine Deneuve, Nemo Schiffman, Gérard Garousteplus, « LA VIE DOMESTIQUE » drame Réalisé par Isabelle Czajka Avec Emmanuelle Devos, Julie Ferrier, Natacha Régnier, et « TURBO 2 » en sortie nationale
La reprise des conférences Connaissance du Monde c’est vendredi 4 octobre.
THE WAY avis de critiques
La Croix Par Arnaud Schwartz : un film sincère et émouvant, récit d’un rude voyage au sinueux parcours intérieur.
Le Parisien Par Alain Grasset : C’est l’une des grandes familles de Hollywood que l’on retrouve aujourd’hui à l’écran.
Première Par Gérard Delorme : À part quelques excès de sentimentalité, on est conquis par la sincérité et la franchise de ce voyage au bout duquel chacun en apprend un peu plus sur lui-même et donc sur le monde.
LE MAJORDOME
Le film qui a ému Barack Obama
C’est à partir d’entretiens réalisés par le journaliste Will Haygood du Washington Post que le scénariste Danny Strong a écrit l’histoire du Majordome. A l’approche de l’élection de Barack Obama à la présidence, Haygood avait recherché un Afro-Américain ayant travaillé à la Maison Blanche pour témoigner de la période des mouvements du droit civique aux Etats-Unis. Il est tombé sur Eugene Allen, majordome de huit présidents entre les années 50 et 80, qui a servi de base au personnage de Cecil Gaines interprété par Forest Whitaker.
GARE DU NORD
Premier film français
C’est la première fois que l’actrice québécoise Monia Chokri, découverte dans Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan, est à l’affiche d’un film français.
Le son de la gare
C’est Marc Ribot qui signe la bande-originale de Gare du Nord. Avant même de commencer à tourner, Claire Simon pensait déjà à lui pour la musique de son film. Le compositeur américain a accompagné sur scène de nombreux musiciens tels que Tom Waits et Alain Bashung. La réalisatrice explique son choix : « La guitare électrique me semblait la seule musique qui « rentrait », d’une façon sensuelle, dans la gare, qui dialoguait avec sa beauté, aussi la dimension brutale du lieu. »
Un lieu mythologique
Si pour Claire Simon, la Gare du Nord est un microcosme permettant de parler de toutes sortes de personnes et de leurs histoires, elle est également une métaphore de notre vie : « On arrive, on traverse, on part : ça correspond au séjour sur Terre. Je pensais toujours à ça, au Jugement dernier, à la Porte des Enfers. Sans l’aspect cauchemardesque de l’Enfer, mais dans l’idée d’un passage, d’une porte vers l’inconnu. La gare est un non-lieu entre la ville et l’ailleurs, et souvent on imagine que les rails sont les rives du Styx. »