Les INFOS du cinéma :
Encore vingt-six séances et l’année 2012 sera terminée, En primeur au programme de Noël « LES CINQ LEGENDES », « NIKO 2 », « LES MONDES DE RALPH », « L’ODYSSE DE PI » et « POPULAIRE ».
Nous aurons tourné 507 séances dont 127 assurées par les bénévoles projectionnistes. Bravo à toute l’équipe et à Jean Louis qui a préparé toutes ces séances.
De l’autre coté de l’objectif :
L’équipe de cabine a encore une dizaine de films à préparer avant de souffler un peu et fêter le nouvel an. Encore un moment chaud la semaine dernière avec ARGO qui ne trouvait pas le chemin du cinéma LE DOURON
LE HOBBIT : Un voyage inattendu
Un livre pour enfants
Le Hobbit est le premier roman publié par J.R.R. Tolkien, linguiste et professeur à l’université d’Oxford. Tirée de l’univers que l’auteur britannique imaginait depuis plus de vingt ans, cette œuvre se destinait tout d’abord à ses propres enfants. Il mit ensuite plus d’une douzaine d’années à achever Le Seigneur des anneaux, consacré à un public plus âgé, compte tenu de sa complexité.
Et de 10 ! Ou de 14 ?
Si l’on considère que la trilogie du Seigneur des Anneaux et la trilogie du Hobbit sont deux films, ce dernier est donc le dixième long métrage réalisé par Peter Jackson. Mais si l’on prend chaque épisode séparément, les trois volets constituent ses douzième, treizième et quatorzième passages derrière la caméra.
Un voyage longuement attendu
Evoqué depuis la sortie du Retour du roi, dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Le Hobbit a mis plus de temps que prévu avant de sortir de son trou. Initialement proposé à Sam Raimi, le projet a ensuite atterri entre les mains de Guillermo del Toro, qui a dû faire face à la grève des scénaristes (début 2008), aux problèmes financiers de la MGM et à divers reports avant de jeter l’éponge, en juin 2010, forçant Peter Jackson à prendre lui-même les choses en main.
THERESE DESQUEYROUX
- Réalisé par Claude Miller Avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier
Adaptation
Thérèse Desqueyroux est l’adaptation du roman éponyme de François Mauriac publié en 1927. Le livre a connu une première adaptation en 1962, dirigée par Georges Franju et interprétée par Emmanuelle Riva et Philippe Noiret.
La naissance de Thérèse
Claude Miller a été marqué par le roman de François Mauriac étant étudiant et a toujours gardé dans un coin de sa tête l’idée d’en faire un jour une nouvelle adaptation : « Après deux ou trois films chacun de notre côté, Yves Marmion, qui avait déjà produit Un secret, d’après Philippe Grimbert, avait envie que nous fassions un Mauriac ensemble. Etudiant, un roman m’avait beaucoup marqué : « Thérèse Desqueyroux ». Je l’ai relu. Tout ce que j’aime au cinéma était là : il y a dans Thérèse Desqueyroux un climat d’ambiguïté qui exige du spectateur un travail pour rentrer dans le film », révèle le cinéaste français.
Tourner malgré la maladie
Claude Miller a pu achever Thérèse Desqueyroux malgré la maladie, mais il s’agira cependant de son dernier film. Depuis quelques temps, le metteur en scène luttait ainsi contre un cancer, qui l’a finalement emporté le 4 avril 2012. Gilles Lellouche témoigne de l’ambiance à la fois joviale et triste du tournage : « C’était une ambiance à la fois très studieuse et très décontractée. Nous étions très proches de Claude : nous savions qu’il était malade et sentions à quel point ce film lui faisait du bien. Thérèse Desqueyroux se tournait à quatre-vingt kilomètres de Bordeaux et, chaque matin, avant de venir sur le plateau, il se rendait là-bas pour une radiothérapie ; ce qui ne l’empêchait pas de nous envoyer un petit texto plein de gentillesse. Il y a eu sur ce tournage une charge humaine triomphante. »
LES CINQ LEGENDES
Les Cinq légendes est adapté de l’œuvre de William Joyce, The Guardian of Childhood ; une saga sur laquelle travaille encore l’auteur et qui devrait totaliser une quinzaine de romans. Auteur de contes pour enfants, illustrateur-dessinateur et réalisateur, William Joyce a notamment travaillé sur des dessins conceptuels de Toy Story et de 1001 Pattes pour Pixar. Co-créateur du film Robots en 2005 aux côtés de son ami Chris Wedge, il a également travaillé avec Disney en 2007 sur l’adaptation de son œuvre Bienvenue chez les Robinson. En 2011, il remporte l’Oscar du Meilleur court métrage animé avec The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore, qu’il partage avec Brandon Oldenburg.
Histoire personnelle
L’idée de cette histoire est née
dans l’esprit de William Joyce, l’auteur du livre original, grâce à une simple question que lui posa un jour sa petite fille : « Est-ce que le Père Noël et le Lapin de Pâques sont amis ? »
Une adaptation infidèle
Le film n’est pas une retranscription fidèle du livre, ce qui ne pose aucun problème à l’auteur William Joyce, bien au contraire : « Je n’ai pas envie que les gens lisent le livre, se retrouvent devant le film et soient déçus. Cela permet aussi de créer plus de surprises », explique-t-il.