NOEL DANS DEUX SEMAINES

Les INFOS du cinéma :

Le père Noël existe puisque nous avons eu sa visite la semaine dernière, certains d’entre vous ont déjà pu admiré la décoration du hall du cinéma pour fêter l’évènement. Ce n’est pas tout car les cadeaux sont là, ils vous attendent :

–      La tendre  comédie MES HEROS en sortie nationale

–      Le thriller ARGO inspiré de faits réels

–      Les aventures LE HOBBIT

–      Drame THERESE DESQUEYROUX de Claude MILLER

–      Les CINQ LEGENDES à voir absolument car Le Père NOEL existe

Pour suivre à partir du 26 décembre :

–      Les Mondes de RALPH

–      NIKO 2 le petit renne

–      L’Odyssée de PI

–      POPULAIRE

Bonne fête à tous.

De l’autre coté de l’objectif :

La musique d’ambiance qui vous fait patienter en attendant le début de séance nous la devons à FRANCK, un de nos projectionniste. Ainsi aprés la compilation de James Bond vous aurez plaisir à écouter le « Spécial Noël » qui vient compléter notre bibliothèque déjà riche avec des compositions « Dessins animés », « Mixte » et « Classique ».

MES HEROS

Genèse

C’est en s’inspirant de sa propre relation avec sa mère qu’Eric Besnard a écrit l’histoire de Mes Héros. Le thème qu’il a voulu aborder est la relation d’un enfant avec ses parents, une fois qu’il a atteint l’âge adulte et qu’il devient à son tour parent. Il s’est alors posé la question suivante : « Faut-il préparer les enfants à l’avenir ou leur faire passer ce qu’on vous a enseigné ? »

Scénario

Eric Besnard est à la fois le réalisateur et le scénariste de Mes Héros. A propos de son métier, il déclare : « Mon premier métier est d’écrire. Je le vis comme une liberté. La liberté d’aller d’un genre à l’autre. C’est ce qui m’intéresse. »

Ecriture

La rédaction du scénario a été un long processus. Au départ, Eric Besnard voulait tout simplement coucher sur le papier ses sentiments pour ses parents. Il a commencé par écrire une soixantaine de pages. Ne se prédestinant pas à réaliser un film, il a laissé de côté ce texte pour n’y revenir qu’un an plus tard. Ce n’est qu’à la première lecture à ses proches qu’il a compris le potentiel scénaristique que son histoire proposait.

ARGO

 

Et de trois !

 

Avec son film Argo, après Gone Baby Gone et The Town, l’acteur-réalisateur Ben Affleck signe son troisième long métrage. Sa carrière de réalisateur a débuté en 1993 avec un court métrage au (très) long titre : « I Killed My Lesbian Wife, Hung Her on a Meat Hook, and Now I Have a Three-Picture Deal at Disney ».

Histoire vraie

Argo est tiré d’une histoire vraie qui a bien failli virer au drame. En 1979, une douzaine d’Américains avaient été pris en otages dans leur ambassade en Iran. Six d’entre eux étaient parvenus à s’échapper et à se cacher auprès de l’ambassadeur canadien Ken Taylor à Téhéran. La CIA a alors tout mis en œuvre pour les ramener chez eux. Anecdote étonnante, dans l’équipe de sauvetage se trouvait John Chambers, qui a reçu un Oscar spécial pour son travail de maquilleur sur le film La Planète des singes, et qui prêtait alors son atelier à des espions américains !

Des acteurs coupés du monde

Le réalisateur Ben Affleck tenait à ce que les six acteurs ne se contentent pas seulement de jouer leurs rôles, mais plutôt qu’ils revivent ce que leurs personnages avaient vécu. Avant le début du tournage, il les a donc enfermés pendant une semaine dans la maison qui allait représenter la propriété de l’ambassadeur. La maison a été redécorée dans le style de l’époque et les comédiens ont dû porter leurs costumes pendant toute la semaine. Le réalisateur les a également coupés du monde, en les privant de téléphone portable, d’ordinateur et de tout appareil dont le nom commence par un « i ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.