STARS 80 en SORTIE NATIONALE

CIN’ECOLE – C’est la rentrée des écoliers au cinéma. 

La semaine passée nous avons accueilli 350 écoliers du cycle 2 pour « LE VILAIN PETIT CANARD ». L’opération CINECOLE conduite par l’association REGLE DU JEU existe depuis maintenant une vingtaine d’année.

Une vingtaine d’écoles des Côtes d’Armor et du Finistère fréquentent régulièrement notre salle, cela représente environ 1000 écoliers.

L’équipe du cinéma assure 9 séances par trimestre.

SCOOP – La programmation à partir du 31 octobre:

–        KIRIKOU, TAKEN 2, SKYFALL, CLOCHETTE et LE SECRET DES FEES

–        Reprise de LES SEIGNEURS, BOWLING, Mr LAZHAR, ASTERIX, DANS LA MAISON

SANS OUBLIER les deux séances dans le cadre DANS TREGER :

–        Hommage à YOUENN GWERNIG

–        Cycle Thierry COMPAIN avec « LE VILLAGE AU CIMETIERE » et « MALARJEZ »

STARS 80 un film de Frédéric Forestier, Thomas Langmann

Une histoire vraie

Le film s’inspire de l’histoire de deux producteurs qui, en 2006, ont organisé une série de concerts en faisant remonter sur scène les stars des années 80. La tournée a rencontré un grand succès, le public répondant présent pour entendre à nouveau les grands tubes de l’époque. Des chanteurs comme Jean-Luc Lahaye, Lio ou encore Jeanne Mas ont ainsi accepté de jouer leur propre rôle et de revivre une fois de plus ce come-back.

Revival les années 80 !

Bruno et Nicolas ont également eu l’idée de faire revivre une star des 80 dans leur film La Personne aux deux personnes, au détail près qu’il s’agissait d’une star fictive, Gilles Gabriel, interprété par Alain Chabat. Pour la promotion, l’équipe a poussé le canular au point d’organiser de véritables interviews du chanteur et de tourner le clip de son tube « Flou de toi ».

Lio

Même si elle joue son propre rôle dans Stars 80, Lio a déjà une filmographie assez conséquente derrière elle. En effet, on a ainsi pu la voir à l’affiche de Mariages ! en 2004, et au casting d’Un poison violent et de La Robe du soir de Myriam Aziza en 2010.

Casting

Au début du projet, les rôles principaux devaient être tenus par Kad Merad et par José Garcia. C’est finalement Richard Anconina et Patrick Timsit qui incarnent les deux producteurs ayant pour ambition de faire remonter sur scène les anciennes stars des années 80.

Réalisation

Stars 80 devait être le deuxième long métrage de Pascal Bourdiaux après Le Mac (2010). Il a finalement été remplacé par Frédéric Forestier, réalisateur d’Astérix aux Jeux Olympiques (2008) et des Parrains(2004).

VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU un film d’Alain RESNAIS

Une collaboration qui dure

Vous n’avez encore rien vu signe la neuvième collaboration entre le cinéaste Alain Resnais et l’actrice Sabine Azéma, qui travaillent ensemble depuis leur rencontre en 1983 ! André Dussolier et Pierre Arditi sont eux aussi des habitués du réalisateur, avec respectivement sept et huit films tournés sous sa houlette !

Les nouveaux venus

Outre les onze acteurs avec qui il avait déjà collaboré, Alain Resnais a fait appel à des comédiens avec lesquels il n’avait pas eu l’occasion de tourner auparavant, tels que Denis Podalydès, Andrzej Seweryn, Hippolyte Girardot et Michel Robin : « J’avais été fasciné par le phrasé de Denis Podalydès dans les films de Bruno Podalydès ou d’Arnaud Desplechin, par son côté caméléon quand il fait des lectures de livres à la radio. J’avais admiré Hippolyte Girardot dans Rois & reine et Un conte de Noël de Desplechin ou dans Lady Chatterley de Pascale Ferran. Andrzej Seweryn était extraordinaire par exemple en Dom Juan dans la pièce de Molière. J’ai vu Michel Robin sur scène ou en coulisses je ne sais combien de fois depuis ses rôles chez Roger Planchon à la fin des années 50″, partage-t-il.

Deux pièces de Jean Anouilh

Vous n’avez encore rien vu réunit deux pièces de théâtre de Jean Anouilh suite à une suggestion de Laurent Herbiet. Le scénariste a en effet proposé de composer un scénario à partir d’Eurydice et d’une autre pièce du même auteur qui n’est autre que Cher Antoine ou l’amour raté.

Une libre adaptation d' »Euridyce »

Même si le film est officiellement inspiré de la pièce Euridyce de Jean Anouilh, il s’agit en réalité d’une adaptation très libre, qui pourrait davantage s’apparenter à un hommage.

Le premier souvenir d' »Eurydice »

Alain Resnais se souvient très bien de la première fois qu’il a vu Eurydice de Jean Anouilh au théâtre : « J’ai assisté à la création d’une vingtaine de ses pièces depuis la fin des années 30. En sortant d’Eurydice au théâtre de l’Atelier il y a soixante-dix ans, j’étais si ému que j’ai fait le tour de Paris à bicyclette et que j’ai revu la pièce la semaine suivante », confie-t-il. Après avoir lu plusieurs pièces d’auteurs différents pour le film, le réalisateur a fini par choisir Anouilh en se rappelant cette émotion.

La mise en abyme

Vous n’avez encore rien vu présente un film dans le film. En effet, les acteurs sont invités à visionner une captation de la pièce de théâtre Eurydice, jouée par la troupe de jeunes « la Compagnie de la Colombe ». Alain Resnais a choisi de confier la réalisation de cette captation à Bruno Podalydès : « C’était une expérience, un jeu. Si j’avais dû inventer moi-même cette mise en scène théâtrale d’une jeune troupe de 2012, j’aurais eu l’impression de tricher, je n’aurais pas été sincère. Il était plus stimulant de le demander à un confrère et ami proche de cette génération ». L’acteur-réalisateur s’est alors chargé de la captation avec beaucoup de liberté : « Le pari qui m’amusait, c’était d’attendre le montage pour découvrir comment ses images et les miennes se rencontreraient », ajoute Resnais. Podalydès a ainsi réalisé une captation de la pièce complètement indépendante du film, et qui dure en réalité 28 minutes.

Préparation à la captation d' »Eurydice »

Avant de filmer la représentation théâtrale d' »Eurydice », Bruno Podalydès a essayé de se familiariser avec les troupes de jeunes en se rendant au Festival d’Avignon. Il a ensuite rejoint Resnais en Bretagne pour discuter avec lui de ses idées de mise en scène : « La Compagnie de la Colombe devait être une troupe débutante, sans moyens mais avec de l’envie. À l’intérieur de ce cadre, Alain voulait que je dispose de la plus grande liberté et que la captation ne ressemble en rien à ce qu’il allait tourner. Nous avons passé quatre beaux après-midi à relire le scénario et à parler à bâtons rompus », rapporte Podalydès.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.