Au terme des travaux de rénovation de notre salle, votre serviteur a pris quelques repos. C’était super bien au point de vous avoir oublié un peu, j’ai donc repris la plume pour vous informer de la vie du cinéma.
ASTERIX et OBELIX
Besson et Langmann également intéressés par Astérix
Pour étudier la genèse de ce quatrième volet, il faut remonter à la fin de l’année 2009. Consécutivement à un appel d’offre lancé par les ayants droits de la célèbre BD, le dessinateur Albert Uderzo, Anne Goscinny – fille de René Goscinny, et la société Hachette, plusieurs producteurs se sont portés candidats pour donner une suite aux aventures des célèbres Gaulois, et pas des moindres… Parmi eux, Thomas Langmann, fort du succès du dernier volet, Astérix aux Jeux Olympiques (6,8 millions d’entrées), qui envisageait de livrer une adaptation de l’album « Le Tour des Gaules », paru en 1965, avec derrière la caméra Christophe Barratier et au scénario le tandem Nakache / Toledano, les futurs Intouchables. Autres postulants : Olivier Delbosc et Marc Missonnier de la firme Fidélité Films qui pouvaient s’enorgueillir du carton remporté en salles par Le Petit Nicolas (5,3 millions d’entrées) – film auquel Anne Goscinny avait collaboré en tant que scénariste. Ces derniers planchaient de leur côté sur un projet d’adaptation d' »Astérix chez les Bretons », album publié en 1966, avec l’idée d’en confier la réalisation à leur fidèle poulain Laurent Tirard. Et enfin, dernier challenger à entrer en course : Luc Besson. On l’aura compris, c’est Laurent Tirard et Fidélité Films qui ont finalement remporté la mise.
Laurent Tirard et le patrimoine
Laurent Tirard a l’habitude de flirter avec le patrimoine littéraire français ! Après avoir revisité l’œuvre de Molière dans sa comédie éponyme, et adapté à l’écran les péripéties enfantines du célèbre Petit Nicolas, c’est désormais à nos fameux Gaulois Astérix et Obélix que s’intéresse le cinéaste en signant le quatrième volet de leurs aventures, Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté. A ce sujet, le réalisateur déclare avoir accepté le challenge artistique tout en émettant quelques interrogations : « Je me demandais à quoi pourrait ressembler un Astérix fait par moi », a-t-il confié, curieux. C’est Anne Goscinny, la fille de René Goscinny, qui a choisi Laurent Tirard pour diriger le projet, après avoir été très satisfaite du travail qu’il avait fait sur Le Petit Nicolas.
2 en 1
Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté est en réalité une adaptation combinée de deux albums différents : « Astérix chez les Bretons » et « Astérix et les Normands », qui avaient auparavant été adaptés en dessin animé de façon séparée. C’est Laurent Tirard qui a jeté son dévolu sur ces deux albums, car il avait envie d’un « voyage, d’une odyssée » qui serait en adéquation avec sa fascination pour la Grande-Bretagne.
Les Romains : Américains avant l’heure !
Si Laurent Tirard a voulu réserver une place importante à la question des civilisations dans cet opus, en mettant à l’honneur les Gaulois, les Bretons et les Normands, il a également établi un parallèle entre le désir de conquête des Romains de l’époque et celui des Américains d’aujourd’hui : « Les Romains nous faisaient penser aux Américains d’aujourd’hui, qui ont tendance à envahir certains pays « pour leur bien ». Pour eux, tous les autres sont des barbares », déclare le cinéaste.
CHERCHEZ HORTENSE
Casting
Pour sa nouvelle comédie, Pascal Bonitzer a opté pour un casting de taille en réunissant l’actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas avec Jean-Pierre Bacri (César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans On connaît la chanson d’Alain Resnais en 1997) et Isabelle Carré (César de la meilleure actrice pour Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman en 2003).
Les retrouvailles musicales
Après avoir collaboré avec Alexeï Aïgui pour deux autres de ses films, Je pense à vous (2006) et Le Grand alibi (2008), Pascal Bonitzer a retrouvé le compositeur russe pour lui confier la bande originale de Cherchez Hortense.
Siège du PCF!
On voit dès la bande annonce du film une pièce verte avec une moquette au mur et du béton nu, qui n’est autre que l’une des salles de réunion du siège du parti communiste français qui se situe place Colonel Fabien dans le 19ème arrondissement de Paris.
Mostra de Venise 2012
Cherchez Hortense a été sélectionné à la 69ème édition de la Mostra de Venise parmi les longs métrages présentés hors compétition.
Sans OUBLIER la reprise du cycle
CONNAISSANCE DU MONDE conférence TERRE DES MONDES
« PARIS » Une capitale traverse le temps.
Lundi 22 octobre à 14h30 et à 18h (quel que soit l’affluence à 14h)
En présence de Gérard CIVET, réalisateur.
Il nous guide avec son dernier reportage à travers PARIS insolite. Une ville emblématique avec ses mystères, ses secrets et nous dresse un inventaire de son extraordinaire complexité qui fascine.