Pour un week-end humide : deux films

PLAN DE TABLE

4 bonnes raisons d’aller voir ce film

  1. Parce qu’il y a du « Un jour sans fin », du « Quatre mariages et un enterrement » et du « Pile et face » dans ce film
  2. Pour la brochette d’acteurs réunie dans cette comédie pleine de vie
  3. Parce que vous retrouverez forcément un peu de votre expérience dans ce repas de mariage !
  4. Pour la prestation hilarante d’Elsa Zylberstein

Une comédie plutôt qu’un polar !

A l’origine, le scénariste Francis Nief, qui a l’habitude de plancher sur de nombreux épisodes de séries policières françaises (Les Cordier, juge et flic, Une femme d’honneur, etc.), avait amorcé l’écriture de Plan de table en embaumant l’intrigue d’une atmosphère digne des plus sombres polars. Pas convaincue, la réalisatrice Christelle Raynal lui a alors proposé de retravailler l’histoire en traitant le film comme une comédie romantique.

Je vous déclare réalisatrice et producteur !

C’est lors du mariage de sa meilleure amie à Saint-Tropez que la réalisatrice Christelle Raynal a rencontré Maxime Japy, le producteur du film : « Par hasard, sur la plage, je l’ai rencontré, on a bavardé. Il m’a dit qu’il était producteur. J’ai dit : « Ah, ben moi je suis réalisatrice ». Il a continué : « Je n’ai encore rien produit ». Alors j’ai dit : « Je n’ai encore rien réalisé ». Il a ajouté : « Je n’aime que la comédie ». J’ai renchéri : « Moi aussi ». Notre association était née ! », confie la cinéaste.

 

–         LES VACANCES DE DUCOBU

Histoire originale

Le premier film adaptait plusieurs albums de la bande dessinée « L’élève Ducobu », mais pour cette suite, Philippe de Chauveron a voulu réaliser une histoire originale. L’Elève Ducobu ayant déjà posé les bases des personnages, il s’est senti plus libre d’improviser, et s’est ainsi lancé dans cette chasse au trésor inédite, mélange de comédie et d’aventure.

Pensé depuis le premier film

L’idée de cette suite est venue au réalisateur Philippe de Chauveron et à ses scénaristes en plein tournage du premier film ! Alors que celui-ci s’est interrompu quelques semaines pour laisser aux jeunes comédiens le temps d’aller à l’école, les trois scénaristes ont commencé à travailler sur Les Vacances de Ducobu, et l’histoire était quasiment terminée à la fin du tournage de L’Elève Ducobu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.